Suivi et Projets

Publié le par Romain

Dans un souci de préservation de l’équilibre économique local, nous n’envisageons pas d’organiser plus de 10 séjours par an dans le village de ZIGA. L’activité touristique ne peut remplacer les activités traditionnelles artisanales et agricoles sous peine de les voir se folkloriser et de déstabiliser totalement le fonctionnement de la collectivité. 

 

Nous pratiquerons avec les partenaires, les autorités, les habitants et les participants des évaluations régulières  suivant une grille de critères classique (pertinence, efficacité, effectivité de la conduite,  impacts, viabilité).

 Notre ambition est d’initier dès la seconde année d’activité le même fonctionnement sur un autre lieu d’accueil. Cependant, notre installation à Ziga a été facilitée par plusieurs années de travail en commun dans le cadre d’actions de Solidarité Internationale. Nous ne sous-estimons pas la difficulté des phases de repérage proposition adhésion au projet dans une autre collectivité, et comptons pour cela sur un réseau d’acteurs associatifs régional.

 A terme, pourrait émerger une structure de type coopérative de droit burkinabé qui fédère ces lieux d’accueil, permettant une meilleure lisibilité de cette démarche de tourisme et développement.

 Notre second projet est de permettre à des burkinabè de bénéficier de formation au Brevet d’Etat Français d’accompagnateur montagne pour leur permettre d’assurer dans les meilleures conditions le suivi des groupes et les faire bénéficier d’emplois à qualification égale avec des  accompagnateurs européens.

 

Publié dans L'ASSOCIATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article